mardi 1 novembre 2011

Le Géocaching, de quoi s'agit-il ??


Définition rapide : Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans
divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d'un petit contenant à l'épreuve de l'eau et de l'environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Qui n’a pas aimé, enfant, les jeux de piste où il fallait suivre des traces de sciures de bois dans la forêt, des flèches dessinées à la craie dans la rue ou des rubans dans les arbres pour arriver jusqu’au trésor ? A l’heure d'internet et des GPS, il existe aujourd’hui également une version moderne du jeu de piste ou de la chasse au trésor alliant les outils du XXI° siècle, Internet et GPS ... le géocaching.

Nous pratiquons ce loisir depuis le tout début de les derniers jours de l'année 2010 après l'arrivée dans mes chaussons de Noël 2010 de mon premier Etrex Légend.

Nos recherches s'effectuent le plus souvent en couple et nous apprécions particulièrement ce mode de re-découverte de notre région dans ses plus petits détails de patrimoine.

Un des avantage que nous apprécions tout particulièrement est que ce loisir peut se pratiquer seul, en couple, en famille, quand on veut et presque partout. Dans le département du Gard, ce sont presque 1300 caches qui sèment le territoire et bientôt 1500 dans l'Hérault voisin. Carte des caches par département => ici

Les équipements nécessaires à la pratique du jeu sont au-delà de bonnes chaussures, une connexion Internet, un ordinateur et un Gps automobile ou de randonnée de préférence. Notez toutefois que 5 à 10 % de caches peuvent être réalisées sans Gps avec simplement l'impression des éléments des caches : carte, hint (indices) et spoiler (photo de la zone où se trouve la cache).
Afin de consulter les coordonnées Gps d'une des cache, vous devez ouvrir gratuitement un compte sur le site internet du gestionnaire de Géoaching.com "Groundspeak" en vous connectant à cette adresse.
Après avoir saisi quelques informations, notamment un pseudo (que vous pourrez changer plus tard) et un mot de passe, vous accèderez à tous les éléments des caches et toutes les possibilités pour jouer pour de bon.

Recommandations : 
Un bon chercheur se reconnaît par sa grande discrétion lorsqu'il est en phase de prospection, il sait esquiver ou détourner l'attention ou les regards des moldus (non initiés) afin de protéger à tout prix le Graal qu'il convoite.
Il est capable de remettre à plus tard, voire d'annuler la mise à jour d'une boîte s'il y trop de risques à être découvert lors de son méfait.
Il loguera sa découverte très discrètement, il n'omettra pas d'alimenter le container de quelques sympathiques objets et refermera très soigneusement la boîte qu'il cachera avec grande attention. 
Enfin, il s'assurera qu'elle n'est pas repérable et passera à la suivante.
Un bon géocacheur est un géoacacheur furtif et transparent.

Si le géocacheur prend un travel-bug ou un géo-coin, il le reposera rapidement dans une nouvelle cache afin de lui faire remplir sa  mission : le voyage de cache en cache.

Les géocaches que vous découvrez ont été posées bénévolement par des géocacheurs comme vous. 
Ils ont souhaité vous faire profitez d'un bout de patrimoine, d'un point de vue sympathique, d'un arbre particulier, d'une voie ferrée abandonnées ... ou seulement un endroit agréable. 
Ils sont quelque fois venus de très loin pour poser ce trésor alors, s'il vous plaît, soyez juste un peu reconnaissant et soyez imaginatifs, ne vous contentez pas d'un misérable MPLC pour marquer votre passage. 
Son propriétaire, vous en sera reconnaissant.

Afin de pratiquer correctement le jeu, lors de sa chasse aux boîtes, un bon géocacheur aura toujours sur lui une nouvelle boîte afin de remplacer éventuellement une boîte fissurée, dans tous les cas, il aura plusieurs log-books neufs afin de remplacer ceux qui sont complets ou les books humides devenus inutilisables.
Dans tous les cas, il aura un stylo sur lui, certaines boîtes n'étant pas équipées de quoi écrire.


Comment jouer ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire